Live from Somewhere, de Tammy Rae Carland

L’exposition de Tammy Rae Carland qui s’est tenue à la Jessica Silverman Gallery à San Francisco en ce début d’année présentait une nouvelle série d’œuvres de l’artiste. Absent le plus en vue, le performeur s’incarne aussi dans les objets de la performance. Car dans l’œuvre de Tammy Rae Carland, ce sont eux qui s’exposent: Mime (2013), les mégaphones inanimés sont des cônes silencieux, et dans Discograms, les lumières des boules à facettes vibrent dans un environnement où le live est devenu une abstraction. Allégorie de la performance, des objets comme Mime existent indépendamment de l’événement puisqu’ils n’ont pas servi et renvoient en fait à un moment possible mais qui n’a pas eu lieu. Leur présence est exacerbée par leur présentation sur des socles, mise en scène qui ne fait pas que les théâtraliser mais leur donne une apparence sculpturale absurde, soulignée par des couleurs archétypales, voire caricaturales et clownesques. Incarnation de l’idée et non résidu d’un moment, les objets trouvent leur force dans cette particularité, qui est leur statut même.

©DDH mars 2014